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La communication interne en entreprise : Comment engager ses salariés?

Posté par Gérard Roch on 27 nov. 2018 11:07:16

La communication interne est souvent négligée par les petites et moyennes entreprises. Elle est pourtant un élément majeur pour garantir le succès de votre entreprise et de vos nouveaux projets. Dans cet article vous allez découvrir comment engager vos salariés pour faire en sorte qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de votre produit ou de votre service. Pour cela, il existe différentes manières de communiquer en interne, mais les barrières entre ces 2 types de communication ont tendance à s’effriter aujourd’hui sous l’influence du mode de fonctionnement des start-ups.

Communication interne : l'art du formel et de l'informel

1/ La communication informelle

 

La communication informelle est le mode de communication le plus souvent employé par les entreprises en interne, mais elle est souvent mal maîtrisée. Quoiqu’il advienne, vous n’empêcherez jamais vos employés de parler entre eux, de commenter n’importe quelle décision, aussi minime soit-elle. Que ce soit le remplacement de la nouvelle imprimante ou le lancement d’un nouveau produit, vos employés doivent être impliqués, ou au moins se sentir impliqués au maximum dans le processus de décision. Il est important de leur demander leur avis, de donner du poids à leurs opinions pour que ceux-ci se sentent considérés et engagés dans votre nouveau projet.

 

Partant du principe que tous les individus sont réfractaires au changement, vous n’empêcherez jamais les mauvais commentaires, mais si vous impliquez vos employés dans ce changement, si vous leur expliquer clairement pourquoi vous faites ça et que vous parvenez à leur faire comprendre que ce changement, c’est aussi pour eux que vous le faite, vous aurez déjà gagner une première bataille.

Créez facilement et rapidement des affiches impactantes

La communication informelle, souvent autour de la mythique machine à café, est une chose importante à maîtriser pour vous permettre d’initier le changement de manière délicate. Cela peut être associé à d’autres instruments comme des affiches ou une newsletter qui permettront d’engager la conversation et d’amener les employés à se sentir concernés par ce changement. Rien n’est pire qu’une personne qui se sente délaissée et mise à l’écart par un nouveau projet.

 

Communication formelle

 

2/ La communication formelle

 

Pour éviter tout sentiment de mise à l’écart, la communication formelle peut être un outil remarquable. Elle permet d’initier la communication informelle, mais aussi de donner du sens au projet, de lui donner de l’importance. Si les personnes concernées ont le sentiment que le projet est important ils vont vouloir absolument y prendre part. Ainsi, en organisant des événements interne, en faisant une annonce lors d’une réunion ou en envoyant un mail particulier à chacun de vos collaborateurs, vous pourrez les engager dans la démarche et gagner plus facilement leur adhésion.

 

Ces conseils paraissent venir d’eux-mêmes, mais un bon nombre d’entreprises omettent ces détails lorsqu’elles sont en face de la situation. Il est donc important de prendre du recul pour actionner les bons leviers aux bons moments.

 

Organiser un cocktail pour fêter le lancement de votre nouvelle campagne, créer des documents types pour garantir un respect des méthodes de votre entreprise, vous appuyer sur un intranet pour fluidifier la communication entre vos collaborateurs, organiser une grande session de brainstorming pour la refonte de votre site internet… Toutes ces actions peuvent jouer en votre faveur et vous permettre de faire de vos salariés les premiers ambassadeurs de votre marque.

 

Communication interne et bien-être : le combo gagnant 

3/ L’importance du bien-être

 

Aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus tendance à lier l’informel et le formel en s’appropriant de nouveaux moments pour discuter des dernières décisions à prendre. C’est par exemple le petit-déjeuner en entreprise qui est maintenant un des créneaux favoris des jeunes entreprises pour discuter des nouveaux projets à venir.

 

Le bien-être des salariés est devenu un souci majeur des entreprises comme le montre l’avènement des Chief Happiness Officer dans les grandes entreprises. Ce bien-être est également un atout important pour une entreprise qui cherche à recruter de nombreux talents. Il convient donc de ne pas le négliger. Pour réfléchir votre communication interne, vous pouvez développer des outils web et print qui vous permettront de mieux maîtriser votre communication. Tout cela doit faire partie d’un plan de communication interne qui organisera vos actions et orientera le choix de vos supports et vos messages pour faire de vos employés vos meilleurs porte-paroles.

 

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Sujets: Communication

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