Reprographie et Impression Numérique | Blog Hélio Service

Communication print: un levier (encore) incontournable à exploiter

Posté par Gérard Roch on 4 janv. 2019 14:09:01

Avec l’avènement du web, les communicants ont tendance à oublier les avantages du print. Pourtant, ce dernier joue un rôle majeur dans la communication d’une marque. Le web reste un levier très intéressant pour toutes les entreprises, mais le print et le web doivent être vus comme des médias complémentaires. Les multiples possibilités du print en termes d’impression, de formats ou encore de supports permettent de véhiculer l’identité de votre entreprise de multiples manières. Quels sont les avantages du print ? Comment l’utiliser efficacement ?

La communication print reste et restera toujours un médium primordial pour atteindre vos objectifs d'entreprises 

1/ Quels sont les avantages de la communication print ?

 

Le prix

La communication print est bien plus abordable que la communication web. Vous pouvez faire imprimer des flyers, des cartes de visite, des prospectus ou des magazines pour un coût bien moins important que si vous deviez réaliser un site Internet.

La matérialité

Le fait d’avoir un support physique que la personne conserve et peut regarder à volonté permet une meilleure mémorisation de votre entreprise. Alors que l’on peut passer d’un site Internet à un autre en oubliant le précédent, le print reste et dure. `

L’authenticité

Le papier reste un support noble. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les ventes de livre perdurent malgré la digitalisation de ce support. Le papier a su conserver son aspect authentique face au web où tout est dématérialisé et où l’on peut dire et faire n’importe quoi.

Ses multiples possibilités

On résume souvent le print à ses formats classiques, mais les possibilités sont infinies. Avec le bon interlocuteur et un véritable savoir-faire technique, vous parviendrez à faire du print un format aussi créatif que n’importe quel site web. De plus, la possibilité de jouer sur le volume et la qualité du papier sont d’autres manières de véhiculer l’image de votre entreprise.

Créez facilement et rapidement des supports print impactants

 Maitriser sa communication print permet de générer un impact bien plus efficace

2/ Comment réaliser une communication print efficace ?

 

La communication print permet de communiquer les valeurs de l’entreprise en jouant sur de multiples paramètres qui sont autant de manière de communiquer l’image de votre marque. Voici les étapes à suivre pour que votre communication print soit efficace.

Définir le message

Bien entendu, avant de passer à la réalisation du support, il faut tout d’abord réfléchir à ce que vous souhaitez dire et comment vous souhaitez le faire passer. Définir un message impactant sera le premier pilier d’une communication réussie.

Définir le support

Une fois votre message défini, il faut que vous choisissiez votre support. Avez-vous besoin d’un prospectus, d’une carte de visite, d’un flyer, d’une affiche, d’un magazine, d’un support en volume ? Rappelez-vous que tout est possible.

Choisir le format

Le format communique également un message. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, évitez les formats classiques et privilégiez des formes de découpe originales qui vous permettront de marquer l’esprit de votre cible.

Choisir la qualité du papier

Vous souhaitez véhiculer des valeurs écologiques ? Alors privilégiez du papier écoresponsable. Votre entreprise est dans le secteur du luxe ? Nous vous recommandons plutôt un papier épais, voire même gaufré. Ici aussi, les possibilités sont infinies.

Le type d’impression

Il existe différents types d’impression selon le format, mais aussi selon la quantité imprimée ou même selon le résultat que vous souhaitez. Offset, jet d’encre, Laser, … voilà des exemples de procédés d’impression que nous pouvons vous proposer et qui sont d’autres manières de gérer votre résultat final.

Le BAT

Avant toute impression, pensez à bien vérifier le BAT (Bon À Tirer). Ce document vous permettra de vous assurer que le résultat final correspond bien à vos attentes. Ainsi, vous n’aurez jamais de mauvaises surprises.

Grâce à toutes ces étapes nous vous garantissons que vous aurez un résultat de qualité qui sera en mesure de mettre en valeur votre entreprise.

Vous n’êtes pas obligé de maîtriser complètement tous ces paramètres. Notre métier est de vous orienter vers les meilleurs choix en considérant l’image et le message que vous souhaitez communiquer. Ainsi, nous vous invitons à contacter notre équipe d’experts de l’impression pour bénéficier de leurs éclairages et vous permettre de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Créez de formidables supports de communication print

 

Sujets: Communication

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Articles Récents