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Plan de communication : exemples et conseils pour booster votre visibilité

Posté par Gérard Roch on 28 mars 2019 14:59:40

Le plan de communication est un outil essentiel pour mettre en place vos actions de communication. Mais qu’est-ce qu’un plan de communication en clair ? De quoi se constitue ce document clé censé définir vos objectifs, régir votre stratégie et gérer votre budget ? Vous découvrirez à la fin de cette article, un exemple concret, ainsi qu’un canevas sur lequel vous appuyer pour nourrir votre réflexion afin d’établir le plan de communication optimal pour votre entreprise.

Cet article vous apportera des clés essentielles pour adapter votre plan de communication, mais tout d’abord tâchons de définir de quoi se compose un plan de communication.

Le plan de communication se compose de 5 parties qu’il est essentiel de couvrir pour vous assurer une stratégie de communication solides et efficaces, en lien avec vos objectifs.

Plan de communication : le guide pas-à-pas

1/ Le diagnostic

Cette phase est souvent trop négligée par les communicants qui ont tendance à se fier aux informations que le client transmet sur son marché, sans prendre la peine d’aller chercher d’autres informations.

Pourtant, le communicant, notamment en agence, doit faire bénéficier son client de son œil extérieur, de son point de vue pour être une vraie plus-value. Le diagnostic doit se faire en plusieurs phases : tout d’abord, l’analyse de l’environnement vous permettra de mieux connaître le marché, ses tenants et ses aboutissants, ainsi que les acteurs et les différentes parties prenantes qui gravitent au tour de votre client.

Ensuite, il s’agit de placer votre entreprise ou votre client au sein de ce marché. Quelle est sa véritable différenciation ? Pourquoi les clients viennent chez vous plutôt que chez vos concurrents ? Qu’adviendrait-il du marché si votre entreprise venait à disparaître ? Une fois que vous savez où vous en êtes, vous définirez des objectifs propres à l’entité que vous représentez.

Plan-de-communication-stratégie

2/ La stratégie

Une fois que vous aurez défini des objectifs SMART, (vous pourrez découvrir comment définir un objectif SMART dans notre canevas) vous pourrez ensuite passer à l’étape de la stratégie de communication, ou quel est le meilleur moyen d’atteindre mes objectifs.

Cette étape doit être guidée par le diagnostic qui vous permettra de rationnaliser vos choix. N’hésitez pas également à vous inspirer d’autres entreprises dans des secteurs très différents du votre. Ce n’est pas parce que vous ne vendez pas le même produit que vous ne partagez pas les mêmes valeurs. D’ailleurs, ayez toujours en tête qu’en matière de communication, tout le monde est concurrent car ce que vous cherchez à faire, c’est attirer l’attention des gens et cette attention, tous les acteurs économiques cherchent à se l’approprier.

 

3/ La création

La stratégie est claire vous savez à quel(s) public(s) vous vous adressez et par quels moyens. Maintenant, il faut passer à l’étape de la création. Le brief créatif intervient pour faire la passerelle entre la stratégie et leur mise en place créative. Vous découvrirez dans cet article comment rédiger un brief créatif inspirant pour permettre à vos créatifs de tirer le meilleur de leur potentiel tout en respectant la stratégie que vous aurez établie.

Lors de la création, il convient alors de définir les messages et de les mettre en forme, soit selon la charte de graphique de votre entreprise / de votre client, soit selon une direction artistique que vous aurez imaginée. Il est possible que vous proposiez plusieurs directions artistiques et plusieurs messages à votre client, lui permettant ainsi de pouvoir choisir selon ses goûts. Pour respecter la stratégie des moyens / ou stratégie media, il vous faudra décliner votre message selon les différents supports que vous aurez définis au préalable.

 

4/ L’action

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour lancer votre campagne de communication. Il est alors temps de passer à l’action. Les équipes de production et les équipes opérationnelles se mettent en marche pour donner vie à toutes les belles idées créatives qui ont été imaginées pour servir votre stratégie et remplir vos objectifs. Des ajustements créatifs sont possibles si le budget est trop faible pour pouvoir remplir les ambitions. Des ajustements de budget sont également imaginables. Le tout est de peser le pour et le contre et de savoir bien négocier avec les producteurs et les diffuseurs de contenu pour pouvoir avoir le meilleur résultat possible avec la diffusion la plus large possible. `

 

5/ Le bilan

Comme vous aurez fixés des objectifs SMART, vous n’aurez aucun problème à construire le bilan de votre opération de communication. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par des instituts d’étude qui vous permettront de mesurer l’impact de votre campagne auprès de votre public, que ce soit en termes d’image, de notoriété ou de ciblage, par exemple. Ainsi, vous saurez si vous avez fait les bons choix et vous pourrez faire quelques ajustements lors d’une seconde phase de diffusion. Il est important de noter que des tests post campagnes (ou post tests) existent également et permettent de faire des estimations sur l’impact de la campagne. Ces tests sont très prisés par les annonceurs ayant des budgets média très importants.

 

6/ Les spécificités dans l'évènementiel

L’événementiel se base sur les mêmes principes que toute autre communication de marque, mais il peut être perçu de deux manières différentes :

a. L’événement est le produit.

En effet, lorsque l’on communique pour une exposition ou un festival par exemple, c’est l’événement qui est l’objet de communication, le produit que l’on cherche à faire connaître, faire aimer… L’endroit où l’on cherche à faire venir du public. Dans ce cas, vous construisez votre plan de communication autour de l’événement avec des objectifs de trafic, bien évidemment, mais aussi des objectifs d’image et de notoriété.

b. L’événement est un moyen

Parmi les différents moyens de communication à votre disposition, l’événementiel peut en être un. Ces dispositifs, considérés comme hors-média, peuvent être fort utiles pour donner du corps à votre marque et créer du lien avec vos cibles en sortant le produit du rayon ou en incarnant le service.

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7/ Est-ce pareil pour un plan de communication interne ?

Le plan de communication est quelque peu différent, quoiqu’il partage quelques similitudes. Souvent le diagnostic revêt une moindre nécessité puisque l’action de communication interne résulte souvent d’un constat fait en interne (mauvais respect des procédures, difficulté d’utilisation d’un logiciel, mise en place de nouvelles méthodes de travail, nécessite de donner un nouvel élan aux salariés...).

Néanmoins, la communication interne est souvent trop négligée par les petites et moyennes entreprises qui ont tendance à s’appuyer majoritairement sur une communication informelle, quitte à en oublier l’utilité d’outils de communication dits « classiques » qui permettraient pourtant de fluidifier la circulation de l’information, en offrant à chaque partie prenante la possibilité de partager un niveau d’informations similaire.

Pour en savoir plus sur la communication interne et l’intérêt d’établir un plan de communication interne au sein de votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre article sur le sujet.

 

8/ Dois-je encore intégrer du print dans ma stratégie ?

Print ou pas print ? Telle est la question que beaucoup d’agences et d’annonceurs se posent lorsqu’ils définissent leur stratégie média. Le print est-il obsolète, dépassé par le numérique aujourd’hui ? La réponse est évidemment NON.

Le print, qu’il soit destiné à l’affichage, aux flyers, à la publicité en magazine ou à l’édition de catalogue, n’est pas mort et loin de là. En plus d’offrir à votre entreprise une existence physique il permet, grâce à l’évolution des technologies de l’édition, de proposer des solutions novatrices et créatives pour attirer l’attention de votre cible.

En plus, de par sa matérialité, le support print est presque une communication en soi : le choix du type de papier, son grain, sa couleur, son épaisseur, son rendu d’impression sont autant de moyen de communiquer l’image de votre entreprise.

Chez hélio services, nous sommes équipés d’un matériel de pointe pour vous permettre de gérer tous ces paramètres et ainsi, donner la dimension que vous souhaitez à votre communication. 

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Sujets: Communication

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